Les peintures de la préhistoire

Il s’agit d’un itinéraire à pied, avec chameaux de bât et chameliers, qui vous permettra de découvrir les peintures et gravures rupestres du Tassili n’Ajjer, ainsi que ses plus beaux paysages. Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, le Parc national du Tassili est à la fois le plus grand musée d’art préhistorique à ciel ouvert et la plus grande réserve naturelle au monde pour ce qui concerne la flore et la faune. D’innombrables vestiges néolithiques datant de 4000 à 6000 ans avant J.C-, conservés depuis des millénaires en raison de l’aridité de la région, vous feront remonter le cours de l’Histoire.

Durée : 15 jours

Trek avec :

assistance chameliere

Itinéraire :

Votre séjour

Jour 1

Arrivée à Djanet ; formalités d’accès au Parc national du Tassili. Transfert en véhicule jusqu’à l’auberge TIMBEUR et temps de repos. Après le déjeuner, transfert en 4X4 à Edjereo pour y retrouver l’équipe chamelière. Premier bivouac.

Jour 2 et 3

Début de la randonnée vers la falaise du Tassili. Via Emi-Tararmetn’tinassar, Ebaloualéne et Dag-Assakao, nous remontons une succession de canyons. Bivouac au pied de l’Akba.

Jour 4 et 5

Ascension de l’Akba Assakao, sur 500 mètres de dénivelé. Au loin, nous pouvons apercevoir les dunes de l’Erg Admer. Nous nous dirigeons vers les sites de Tamaletetwantadjidit (bivouac pour 2 nuits). Nous découvrons les peintures rupestres de Tissoukay et Tichakalawène.

Jour 6 et 7

Nous continuons jusqu’à Emi n’Teloukoutet et In Akatafa, où nous installons notre bivouac. Nous découvrons les sites de peintures de Tin Amghaghene, ainsi que des gueltas d’eau claire au fond de gorges tapissées de lauriers.
Bivouac à Tin Tekelt.

Jour 8 et 9

Nous traversons une succession de labyrinthes rocheux, avant d’atteindre le très beau site et les peintures de Tin Aboteka. Nous gagnons ensuite la citadelle de Tin Tazarift, envahie par les sables.

Jour 10

Nous découvrons les canyons de Tin Teferiest, parsemés d’abris ; puis nous atteignons les célèbres « rues » de Séfar, qui abritent les plus grandes merveilles de l’art rupestre.

Jours 11 et 12

Nous continuons jusqu’à In Itinene et apercevons le canyon de Tamrit, en admirant au passage les cyprès millénaires. Bivouac à Tan Zoumaitak.

Jours 13 et 14

C’est le chemin de retour par Ekarfafadaouène, Tin Amlalène, Emi-Essalihaouhiène et Emi-Taramast. Quelques sites de peintures jalonnent ces paysages montagneux.

Jour 15

Descente du plateau par Emi-n’Jeouat et retour à l’auberge TIMBEUR, pour une bonne douche avant la visite de Djanet. Dîner au jardin de l’auberge, puis transfert à l’aéroport pour vol retour.

Itinéraire du voyage

En savoir plus sur ce voyage :

Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter.


Envoyer un message

Apportez votre témoignage

Témoignez de votre expérience en tant que voyageur.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pour rester informé, recevez notre infolettre directement dans votre boite mail

Témoignages :

En février dernier, mon épouse Nelly et moi-même avons effectué une méharée en groupe dans le Tassili n’Ajjer, encadrée par une équipe de votre agence.

Kader, Ali et les autres nous ont fait vivre des moments merveilleux, inoubliables, et nous tenions à leur exprimer notre infinie reconnaissance. La compétence, la gentillesse, la patience et le sens de l’humour de Kader ont beaucoup contribué au succès de cette randonnée, et il était très bien assisté par Ali (sans doute le meilleur cuisinier de tout le Tassili ... !), Hom (ou Hrom ? Malheureusement je n’ai pas noté l’orthographe de son nom) et les chameliers Baba et Hallo (encore une fois, j’écris mal leurs noms).

Nous étions tous très satisfaits par la qualité de la prestation - on se demande comment Ali fait pour préparer de si bons repas deux fois par jour en plein désert ! - et touchés par la sensibilité de nos amis Touareg. Nous allons garder de très bons souvenirs de notre séjour parmi vous, et nous comptons revenir dès que possible pour une autre méharée. En attendant, notre fille de 28 ans va prendre le relais, car elle espère pouvoir venir à Djanet pour une semaine, avant la fin avril. La prochaine fois, nous aurons eu le temps de maîtriser quelques mots de tamacheq. Dans cette attente, nous vous disons, tout simplement : Tanemmerte.

Mike et Nelly